Les routines pour une rentrée Zen!
Fin août, c’est le temps où le cartable remplace le sac de plage.
Il est temps de reprendre les bonnes habitudes pour que la rentrée se passe en douceur sans trop de stress et d’anxiété.
Notre rôle, nous parents? Planifier, motiver, encourager, rassurer, organiser…
Bref la liste est longue!
Mais parlons de nos enfants et de la manière la plus efficace pour les préparer doucement… Vous avez certainement déjà entendu parler de “routines”, ces moments de la journée, très structurés et qui permettent à l’enfant d’anticiper et de se projeter. Je vous parle de la routine du matin, de la sortie de l’école ou encore celle du coucher. Ces moments de transition jouent un rôle important pour les enfants:
Ils les sécurisent
Ils augmentent leur autonomie
Ils diminue les conflits…etc.
Pourtant je suis certaine que vous aussi vous avez vécu ça:
“Oups j’ai appuyé trois fois sur le réveil, vite on est en retard… C’est la soupe à la grimace, le stress monte, les “j’ai pas faim!” fusent, les “viiite!!!” hurlent, l’agacement, l’énervement et cette montre déréglée! Les portes de l’école qui vont fermer!
“Travaille bien chéri.e” OUF, livraison OK, enfant entré.e dans l’école, just on time!”
PAUSE! Comment te sens-tu?
Le cœur bat vite
Le stress ne vous lâche pas
Vous culpabilisez
Bref, la journée commence mal…
Alors maintenant, pensez à votre enfant, complètement hagard, à peine réveillé, déjà dans le bruit de la cour de récré et qui va commencer sa journée le curseur stress et anxiété poussé au max.
C’est parce que je connais cette maman qui culpabilise et cette instit’ qui a de la peine pour cet élève dans son rang, les yeux encore ensommeillés, que j’ai envie de vous aider à programmer des petites routines pour la rentrée qui apaisent tout le monde pour une rentrée zen…
Levez-vous au minimum 20 min avant les enfants, prenez du temps pour vous pour être totalement disponible pour eux ensuite.
Prévoyez un timing large pour les réveils difficiles, les petites angoisses et les imprévus…
Offrez des choix pour les vêtements ou le petit déjeuner, ça passe toujours mieux.
Anticipez! Faites un maximum de choses la veille, prévoyez les vêtements et le petit déjeuner, boîte à lunch ou goûter ensemble, préparez le cartable… ça évite de courir dans tous les sens le matin!
Mais ce qui est primordial c’est d’avoir une routine (tous les jours les mêmes choses au même moment dans le même ordre) et faites en sorte que les enfants participent à l’élaboration de cette routine, ils se sentiront responsabilisés et accepteront plus facilement cette organisation.
Bien sûr elle appartient à votre famille, elle doit s’adapter à votre rythme, à la personnalité de chacun, ce projet d’organisation doit être réfléchi pour simplifier la vie et non la compliquer, alors ne vous imposer rien qui ne soit pas durable.
Dans ce billet de blog, vous allez pouvoir télécharger un tableau de routine matinale, s’il vous convient comme tel, parfait vous n’avez plus qu’à l’imprimer pour le présenter à vos enfants, sinon construisez votre propre routine!
Mon conseil ultime, le plus précieux à mes yeux, faites du trajet vers l’école un moment de partage, un temps de qualité qui réchauffe les cœurs et donne le courage d’affronter une nouvelle journée. Avec mon petit dernier (10 ans déjà), lorsque j’ai sa main dans la mienne (de moins en moins souvent…), je lui pose cette question rituelle “Quel sera ton petit bonheur de la journée?” Un jeu dans la cour, une séance de sport, une activité extrascolaire ou autre mais ça lui permet de projeter un moment agréable et lui donne surtout du baume au cœur dès le matin!
Mais n’oubliez pas, nous faisons de notre mieux, être parent est le plus difficile des métiers.
Je télécharge ma routine ici