Les tables de multiplication: un casse-tête?
On a la solution!
Avec Calcul’Art et son extension “Multiplication”, apprendre devient une partie de plaisir.
Voici quelques conseils qui vous permettront de comprendre les enjeux de cet apprentissage.
Rappelez-vous, chaque enfant est différent, adaptez-vous à ses besoins et respectez son rythme, cet environnement positif est déterminant.
Il existe différents facteurs pour une mémorisation durable:
L’intérêt : plus l’apprentissage est ludique plus il sera intéressant et source de plaisir pour votre enfant (utilisez des jeux comme Calcul’Art, des vidéos, des chansons…)
La motivation : aidez-le à mesurer ses progrès, qu’il en prenne conscience, en le félicitant et en lui montrant le chemin déjà parcouru. Il aura alors confiance et avancera plus sereinement avec l’envie de se dépasser.
Le projet de mémorisation : votre enfant doit comprendre l’intérêt d’apprendre et savoir ce que cet apprentissage lui apportera dans la vie de tous les jours. Il est fondamental de mettre du sens dans les apprentissages.
Le niveau de difficulté : il doit être réellement mesuré en fonction de l’enfant pour qu’il ne se sente pas “noyé” sous une tâche trop compliquée à ses yeux. Il vaut mieux revoir les objectifs à la baisse plutôt que de générer un stress qui inhibera l’apprentissage. Vous pouvez donc diminuer le nombre de résultats à apprendre ou graduer l’apprentissage en commençant par les résultats les plus simples.
L’état physique et émotionnel : inutile de s’acharner à faire apprendre quoi que ce soit à un enfant qui n’est pas disponible; si tel est le cas, mieux vaut différer la séance. Avant de commencer à travailler, prenez le temps d’installer une situation favorable où votre enfant sera calme, disponible et volontaire. Cette étape est cruciale, elle vous fera gagner un temps précieux par la suite.
Assurez-vous de la bonne compréhension du sens de la multiplication !
Utilisez des situations concrètes de manipulation, pourquoi pas une tablette de chocolat ?
“Dans ma tablette de chocolat, il y a 6 fois 4 carrés (donc 6 barres de 4 carrés)”
“Ma tablette c’est 4+4+4+4+4+4”
Vous pouvez utiliser le dessin pour faciliter la compréhension. La multiplication c’est une addition itérée. Votre enfant va comprendre qu’il ne se lance pas sans filet dans un nouvel apprentissage, celui-ci est basé sur une notion qu’il maîtrise déjà (l’addition).
“Ma tablette c’est aussi 6+6+6+6"
C’est ce que l’on appelle la commutativité, c’est tout l’intérêt de la multiplication, puisque ça divise le nombre de résultats à apprendre par deux !
4x6 c’est la même chose que 6x4
La multiplication et son super pouvoir!
Peu à peu votre enfant comprend que cette technique opératoire lui permet d’être plus rapide et efficace: “C’est le super pouvoir de la multiplication, une fois que l’on a compris on devient champion de calcul !”