Et si on préparait l’été sereinement cette année ?

Les grandes vacances… Aaah quel plaisir de se reconnecter à sa famille, de prendre le temps, de découvrir de nouveaux horizons, de se laisser porter….

 

A la lecture de ces quelques mots, quels sont les parents totalement détendus, calmes et sereins sans aucune charge mentale ?

Soyez honnêtes, qui ne pense pas à la liste de fournitures scolaires de la rentrée, aux valises à préparer, aux activités des enfants pendant ces 2 mois ?

Pourtant je suis sûre d’une chose, vous avez déjà acheté le cahier de vacances pour faire travailler votre enfant dans la joie et la bonne humeur pendant ses congés… Ah bon ? ça ne se passe pas comme ça chez vous ? Vous avez du mal à trouver l’énergie pour le motiver? 

Bien sûr que je comprends ! Dois-je vous rappeler que je suis maman de 3 enfants ? Alors les bonne résolutions chaque année, fin juin, avec l’achat de merveilleux cahiers de vacances (qui resteront dans la valise et ne verront jamais plus de 10 pages noircies), je connais !

 

Détendez-vous, voici quelques conseils de maman/prof :

  • ... sachez que le repos est nécessaire au processus d’apprentissage, votre enfant a besoin de faire une vraie pause d’au moins 3 semaines. Puis faites un état des lieux de l’année écoulée, il vaut mieux cibler les apprentissages pour répondre à un besoin précis et être plus efficace.

  • En respectant le rythme de votre enfant, un rituel de 30 minutes chaque jour pour revoir des notions du programme scolaire.

  • Pour un apprentissage de qualité, vous devez aller chercher l’Envie. L’enfant n’apprend que lorsqu’il est investi et donc motivé par la tâche.

 
 

Or la pédagogie par le jeu, appelée Ludopédagogie, permet d’apprendre, oui APPRENDRE !

Aujourd’hui de nombreux chercheurs nous expliquent à quel point le jeu éducatif est

important dans le développement de l’enfant. En vacances, utiliser un jeu pédagogique pour

revoir les programmes scolaires, quoi de plus ludique ? Et il existe bien d’autres activités en

dehors de ces fameux cahiers.

Par exemple :

- Tenir un carnet de voyage ou un carnet de souvenirs. Chaque jour, l’enfant pourra y écrire ses découvertes de la journée et les illustrer, une manière de travailler de nombreuses compétences de manière transversale.

- Il pourra envoyer des cartes postales,
une façon de travailler l’écriture et l’orthographe !

- La plage est aussi un endroit merveilleux pour apprendre : on travaille le graphisme ou l’écriture dans le sable, on compte les coquillages, on expérimente les lois de la physique en faisant des châteaux, on ramasse de galets pour y peindre des lettres et en faire un jeu…

- Une visite culturelle sera évidemment une manière d’apprendre, de découvrir et de se créer des souvenirs que l’enfant mettra en lien avec les apprentissages scolaires.

- Et la lecture… L’été est un moment privilégier où il est facile de donner le bon exemple en laissant de côté les écrans pour se plonger dans un bon livre ! Vos enfants apprécieront de partager ce moment avec vous.


Pour résumer : les vacances ne sont pas les mois où l’on revoit une année scolaire de manière traditionnelle et forcément avec un cahier de vacances. Soyons créatifs et faisons-nous confiance. Prenons le temps de jouer, d’échanger, de partager, de découvrir enfin laissons à nos enfants, la liberté d’apprendre autrement  !

Suivant
Suivant

Le jeu dans les apprentissages, conseil de prof !