Le jeu dans les apprentissages, conseil de prof !
Dans mes années d’enseignante j’ai eu beaucoup de classes de Cp, une classe magique qui permet réellement de constater l’évolution de l’enfant, ses progrès… Toutefois, une chose m’a profondément marquée : le visage des enfants de maternelle découvrant « la grande école » au mois de juin juste avant leur entrée en CP. C’était un mélange d’excitation, de joie mais surtout d’inquiétude, de tristesse et d’interrogation.
Une question récurrente : Pourquoi n’y avait-il pas de jeux dans la classe ?
J’étais alors jeune prof, j’avais passé quelques années en maternelle (où je m’étais vraiment épanouie grâce à une liberté pédagogique qu’il est difficile de retrouver en élémentaire), alors c’est vrai, ces enfants avaient raison ! Pourquoi avais-je tiré un trait sur les jeux ? Ils étaient là évidemment mais dans les placards. On les sortait occasionnellement, seulement ma pédagogie n’était plus centrée sur cet outil magique qu’est le jeu.
Comme « la vérité sort de la bouche des enfants », c’est grâce à eux, ces mini-pouces de 5 ans, que je me suis remise en question et que j’ai commencé à faire différemment.
Ces enfants subissaient un véritable stress en entrant en CP, on leur expliquait qu’ils étaient grands désormais et qu’ils allaient apprendre à lire, à écrire, à compter… Mais n’avaient-ils pas appris en maternelle ? Bien sûr que si ! Et le jeu était leur mode d’apprentissage principal. La maternelle, grâce à une pédagogie plus ludique, permet de faire confiance au processus naturel : « on apprend en jouant ».
Alors un conseil, faites confiance à vos enfants, ils évolueront sereinement et efficacement si vous leur offrez la possibilité de jouer avec des jeux pédagogiques adaptés et créés dans le but de les faire progresser. Le jeu stimule naturellement la curiosité et la motivation, laissons-les jouer pour mieux grandir et donnons-leur la possibilité d’apprendre autrement.